Le plan de formation et les contenus ont été réfléchi afin de coller aux besoins des futurs entrepreneurs
Entreprendre ne s’improvise pas. Le futur entrepreneur veut du concret, des exemples plus que de la théorie et des abstractions.
Le contenu des modules de la formation à l’entrepreneuriat
La formation a été décomposée en SIX modules
Module 1 : Mon profil d’entrepreneur
Ce module permet aux participants de mieux comprendre leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses en tant qu’entrepreneur. Ils découvriront également les compétences clés nécessaires pour réussir dans l’entrepreneuriat et comment les développer.
Module 2 : Les opportunités de marché
Ce module enseigne aux participants comment identifier les tendances émergentes, les besoins non satisfaits des consommateurs et les lacunes du marché. Ils apprendront également à évaluer la viabilité d’une opportunité d’affaires et à élaborer une stratégie pour la saisir.
Module 3 : Le Plan Marketing
Ce module se concentre sur l’élaboration d’un plan marketing efficace pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise. Les participants apprendront à définir leur marché cible, à élaborer une stratégie de marque, à créer un plan de communication et à mesurer les résultats.
Module 4 : Le Plan financier
Ce module fournit aux participants les compétences nécessaires pour élaborer un plan financier solide pour leur entreprise. Ils apprendront à estimer les coûts, à prévoir les revenus, à élaborer un budget, à évaluer les besoins en financement et à créer des états financiers prévisionnels.
Module 5 : Vendre ses produits/services
Ce module se concentre sur la vente et la négociation efficaces des produits ou services de l’entreprise. Les participants apprendront à comprendre les besoins de leurs clients, à communiquer efficacement les avantages de leur offre, à gérer les objections et à conclure des ventes.
Module 6 : Gérer son entreprise
Ce module enseigne aux participants les compétences nécessaires pour gérer leur entreprise au quotidien. Ils apprendront à planifier et à organiser leur travail, à gérer leur temps et leurs priorités, à gérer le facteur humain et à mesurer les performances de leur entreprise.
Mon profil d’entrepreneur
- Identifier ses forces et faiblesses
- Comprendre sa motivation et ses valeurs
- Développer son leadership entrepreneurial
Les opportunités de marché
- Analyser les tendances du marché
- Identifier les besoins des clients
- Évaluer la faisabilité de son projet
Le Plan Marketing
- Définir sa stratégie marketing
- Identifier sa cible et son positionnement
- Élaborer son mix marketing (produit, prix, distribution, communication)
Le Plan financier
- Établir un budget prévisionnel
- Évaluer les besoins en financement
- Analyser la rentabilité et la viabilité du projet
Vendre ses produits/services
- Développer son argumentaire commercial
- Être visible sur Internet
- Réseauter
Gérer son entreprise
- Piloter l’activité de l’entreprise
- Manager le personnel ou des sous-traitants
- Assurer la gestion administrative et financière
« Un entrepreneur est quelqu’un qui saute d’une falaise et qui construit un avion dans sa chute. »
Reid Hoffman
Fondateur LinkedIn
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