Description des cinq phases de la formation



Phase 1 : « Découvrir ses moteurs entrepreneuriaux »

 

Durant cette phase, les candidats s’entretiennent individuellement soit avec le coach, soit avec les organisateurs afin de découvrir leurs moteurs et leurs freins pour entreprendre à l’aide d’un questionnement spécialisé. Ils reçoivent aussi une courte formation sur le modèle de personnalités que nous utilisons afin d’en acquérir une compréhension suffisante.

 

Phase 2 « Avoir une idée qui me correspond et la transformer en projet »


Cette phase débute par une prise de contact du coach et par la construction du groupe. En effet, PME3000 accorde beaucoup d’importance à l’intelligence collective. Elle se poursuit par l’utilisation du business model canvas (BMC) et l’apport d’outils de créativité, dans un but de différenciation concurrentielle. Le projet est ensuite exposé à nos experts (en marketing, en plan financier, en développement durable, …) qui émettent des commentaires, proposent des suggestions aux bénéficiaires afin d’enrichir l’idée initiale et d’apporter si possible une touche innovante au projet.

 

Phase 3 : « Focus client et commercialisation »


Il s’agit essentiellement d’effectuer le plan marketing et le plan de communication :

  • plan financier (initiation) ;
  • plan marketing ;
  • plan de communication ;
  • aspects juridiques ;
  • localisation des entreprises ;
  • développement local durable (module jour).


A l’issue de cette phase, les candidats entrepreneurs auront réalisé leur plan marketing et leur plan de communication comprenant les éléments suivants, lorsqu’ils sont pertinents :

  • analyse documentaire ;
  • analyse concurrentielle ;
  • analyse SWOT ;
  • facteurs clefs de succès ;
  • positionnement de l’entreprise ;
  • stratégies de base et de croissance ;
  • politique de communication.


Cette phase s’achève par la présentation du plan marketing devant le conseil des experts.



Phase 4 : « Focus coûts, rentabilité, viabilité »

Cette phase, aboutissement de toute la formation, consiste essentiellement en l’établissement du plan financier :

  • calcul du chiffre d'affaires ;
  • plan financier ;
  • sources de financement ;
  • gestion d'une entreprise ;
  • fiscalité.


A l’issue de cette phase, les candidats entrepreneurs auront réalisé leur plan financier et seront capables de le présenter de manière concise devant le conseil des experts en expliquant les hypothèses choisies pour le calcul du chiffre d’affaire, les investissements nécessaires, les sources de financement envisagées et une estimation des coûts. En outre, les bénéficiaires auront compris la méthode PME3000 et seront capables de la reproduire au départ d’une autre idée d’entreprise.



Phase 5 : « Préparation à la sortie de PME3000 »

Cette phase est destinée à débriefer l’ensemble de la formation avec le coach et à envisager une suite à PME3000. Les candidats qui souhaitent transformer leur projet en entreprise recevront la possibilité de choisir l’un de nos experts et/ou coaches pour procéder à la mise au point d’un plan d’action, envisager les démarches encore à effectuer pour peaufiner le business plan et le plan financier, réfléchir de manière pertinente aux diverses sources de financement adaptées à son projet et choisir le meilleur organisme d’accompagnement à la création d’entreprise en adéquation avec le candidat et son projet (PME3000 est partenaire avec pratiquement tous les organismes de ce type en Hainaut).




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