Christophe MICHEL, coach et expert en créativité

Je suis actif dans le domaine de la créativité tant dans les institutions scolaires ou sociales que dans le monde de l’entreprise. Depuis plus de 10 ans, au sein de ma propre structure, je décline la créativité dans des services d’accompagnement individualisé ou collectif, de formations ou de consultance. Passionné par les mécanismes de l’apprentissage et les neurosciences, je crois fermement que la créativité est le moyen idéal pour favoriser l’innovation, tant dans le monde de l’éducation que dans le monde de l’entreprise. Sensible aux interactions humaines, je suis à l’écoute des parcours de chacun et veille à ce que tous puissent faire émerger le meilleur d’eux-mêmes. Voilà une des facettes de ma personnalité que je mets au service des candidats du programme PME3000. 


 

Bernard BAUMANS, expert en plan financier

Ouvert, créatif et dynamique, j'ai une expérience de près de quarante ans dans le secteur bancaire, fortement orienté vers la gestion financière des PME et la Communication. Je suis possédé par le virus d'entreprendre, pour moi-même et pour les autres, et j'ai un goût prononcé pour l'organisation d'événements sociaux et culturels.

Je suis farouchement attaché à mes racines, mon patois et mon terroir mais je suis aussi citoyen du monde et engagé en faveur des plus démunis en Egypte depuis 2003. La société que j'ai créée début 2013 "BBaumans.SARS"​ a pour but de mettre toute mon expérience et mon enthousiasme au service de porteurs de projets et de créateurs d'entreprise. C'est pourquoi je suis très heureux de faire partie de l'équipe des formateurs PME3000.

 

 

 

Frédéric MASSY, expert en marketing

Je suis cadre dans la grande distribution depuis plus de 20 ans et j'ai occupé plusieurs fonctions clés que ce soit dans la vente, les achats ou encore le Business Development. Actuellement, je suis Business Developpeur dans la grande distribution et l'immobilier. En 2007, j'ai créé ma propre structure, active dans la formation et dans la consultance en entreprise. Expert actif au sein de PME3000 depuis ses débuts, j'assume la partie relative au plan marketing.

Mon projet professionnel consiste à accompagner des porteurs de projet en les aidant à appréhender les différentes facettes des affaires que compte chaque marché. Cette approche se fait de façon analytique et empirique.

Il n'y a pas de place pour le hasard en affaires. Partant du principe que la seule défense contre l'absurde est l'humour, j'adore rire au travail et considère qu'il s'agit d'une nécessité et non d'une incompatibilité. 

 

 

Marie-France DUPONT, juriste




 

 

 

Dominique-Paule DECOSTER, experte en développement local durable




 

JeanLucCalonger

 

 

Jean-Luc CALONGER, expert en géo-marketing

Jean-Luc CALONGER est le fondateur et président de l’Association de Management de Centre-Ville (AMCV), un organisme de référence en Belgique. L’AMCV élabore et diffuse de nombreux instruments de diagnostic ou d’action et propose certaines formations. Elle partage aussi les bonnes pratiques et accompagne les acteurs locaux. Cette ASBL a été créée en 1997 pour « refaire de nos villes des centres de vie ». Elle est à l’origine du concept de gestion centre-ville en Belgique et coordonne en Wallonie des expériences pilotes de gestion de centres urbains. Géographe de formation (ULB 1981), Jean- Luc CALONGER est actuellement professeur de recherche marketing et géomarketing à la Haute École Condorcet à Mons. Spécialiste de l’aménagement des villes, il est également le Président fondateur d’Augeo, bureau d’études en implantation commerciale et géomarketing. Il est ou a été actif au sein de diverses organisations : Tocema Worldwide aisbl, Conseil Belgo-Luxembourgeois des Centres Commerciaux, comité de rédaction du « Journal of Town and City Management» et du « journal of place management and development», IPM (Institute of Place Management), Fédération Européenne des Centres-Villes…

 

JulienCraeye

 

 

Julien CRAEYE, expert en sources de financement

Je suis conseiller au sein d’une structure d’accompagnement à la création d’entreprise depuis plus de 6 ans. De la simple idée à la concrétisation du projet, j’accompagne les candidats entrepreneurs dans les différentes étapes indispensables à la bonne mise en place et à la pérennisation de leur entreprise. J’attache une importance particulière à l’analyse du besoin en financement de chaque projet ainsi qu’à la source de financement la plus adaptée au profil du candidat entrepreneur ainsi qu’à son projet. Dans ce cadre, j’étudie notamment les possibilités d’accès aux différentes aides publiques disponibles pour l’analyse ou la concrétisation du projet.

 

Nadine-JOELANTS

 

Nadine JOELANTS, chef de projet

Je suis la responsable du projet PME3000 depuis 2012.

Avec Sandrine Berger, j'effectue toutes les actions nécessaires à la réussite des sessions de formation : promotion, recrutement des candidats, organisation des formations et gestion administrative.

Autrefois directrice d’une école secondaire, je me passionne aujourd’hui pour la créativité et les neurosciences. Je poursuis, parallèlement à mon travail à la Province de Hainaut, une activité indépendante de formatrice et coach en créativité ainsi que de conseil en développement personnel.


 

PME3000-WEB-3

 

Sandrine BERGER, gestionnaire


Depuis 2010, je m'occupe de la gestion de PME3000.

Promotion : je participe aux salons de la création, de la formation et aux divers événements entrepreneuriaux de la région.

Organisation : avec Nadine, nous agençons les formations.

Communication : je me charge de la pub de PME3000 (presse, facebook, twitter, partenaires, etc.).

 

PME3000-WEB-7

 

Michaël DELCOURT, comptable du projet


Comptable de formation, je m’occupe depuis 2008 de la gestion administrative et financière du projet PME3000 et d’autres projets cofinancés par le Fonds Social Européen liés à l'enseignement supérieur.

Fil actualité Facebook

© 2016 PME3000. Création : Campus Numérique.