Pédagogie entrepreneuriale


Pour devenir entrepreneur, il est essentiel qu’un candidat construise ses propres compétences et exerce son pouvoir d’agir. L’enseignement coopératif, la pédagogie de la découverte, la différenciation pédagogique ou toute autre forme de participation sont autant de voies adéquates pour rendre l’apprenant capable d’agir dès lors qu’il se trouve dans une situation ouverte où il doit faire des choix, dès lors qu’il doit réagir à une situation qui mobilise ses connaissances et ses habiletés.


En harmonie avec ses partenaires et avec les techniques aujourd’hui préconisées tant dans le monde académique que dans celui de la création d’entreprise, PME3000 utilise le Business Model Canvas d’Osterwalder pour structurer les projets d’entreprise de ses bénéficiaires.


Un coaching misant sur la créativité


Le coaching est essentiel à PME3000 car il crée un climat de confiance tant au niveau des bénéficiaires pris individuellement qu’au niveau du groupe ou même des divers intervenants. En outre, le coaching assure la cohérence du programme de formation.


Il ne s’agit pas pour notre coach d’appliquer de manière rigide des outils d’accompagnement, de gestion de groupe ou de teambuilding. Le coaching est avant tout centré sur les personnes : une écoute des besoins, une compréhension des personnes et des forces en présence et ensuite l’invention d’une recette appropriée à chaque candidat en tenant compte de tous ces ingrédients.


Deux éléments clefs du coaching proposé sont d’une part le questionnement, essentiel à la créativité et d’autre part  l’interactivité et l’utilisation de l’intelligence collective car créer de l’interaction et des échanges permet l’enrichissement de chacun au contact des autres.




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